Infos locales Lutte sociale / Associations

Communiqué des Angegouines !



Ce lundi 12 Février le collectif militant Angegouine a partagé un communiqué expliquant pourquoi il se sort de l’organisation de la pride angevine. Après la lecture officielle du communiqué lors d’une réunion d’organisation de la pride, nous vous partageons ce texte ici qui fait replace la pride à ce qu’elle est historiquement : une révolte et non un défilé apolitique comme cela peut se voir dans beaucoup de villes, comme Angers. Les années précédentes une pride radicale mais timide se formait, maintenant les associations la nomme comme telle !

Communiqué du 12 février 2024

« Nous avons décidé de nous retirer de la prépa pride interasso coordonnée par QUAZAR, suite à des propos et propositions misogynes, transphobes, racistes de certain.es membres de CA de QUAZAR.

À noter que nous ne sommes pas seul.es, en effet des adelphes motivé.es ont voulu s’impliquer et redynamiser cette asso avant nous mais iels ont été systématiquement poussé.es vers la sortie par une majorité des encadrant.es, de manière implicite ou explicite.

Notre but n’est pas d’attaquer les personnes participantes, nous savons qu’elles font de leur mieux, cependant il y a toujours eu un essai de verbaliser ou expliciter les limites de certains propos ou attitudes.

Malheureusement c’est à plusieurs occasions, dans le cadre de réunions, que ces tentatives d’explication et de sensibilisation de membres de QUAZAR se sont heurtées à un réflexe de victimisation et des réactions basées essentiellement sur leurs émotions : des réactions émotionnelles et des victimisation qui ont ainsi empêché, à plusieurs reprise, une écoute attentive de nos critique et un dialogue constructif.

Pour Nous, Angegouines, à titre collectif, il n’est ni possible ni tolérable d’être partenaire de personnes ou d’organisations qui mettent en danger la sécurité mentale et émotionnelle de nos adelphes minorisé.es, déjà opprimé.es et discriminé.es dans leur vie.

C’est pour cela que nous nous retirons de la prépa pride. »

Pour rencontrer le collectif angegouines, tu peux les contacter sur les réseaux sociaux ou encore, venir à leur prochain évènement !

"Vendredi 15 mars : Pépite,, Les Folies Angegouines ! Soirée en Mixité choisie : tout le monde est lae bienvenu.e sauf les hommes cisgenre (on a tous les autres jours de l’annéee pour vous voir)

Au programme de la fête, de la danse, des renocntres et des bulles.

Avec lae super DJ pipas, Iel va nous donner chaud avec sa selecta 100% sans 67 tout spécialement conçue pour les angegouines : reggaeton, dembow, neoperreo, guaracha. Le tout garanti sans effet sur le réchauffement climatique, mais très efficace contre les machirulos de service.

El perreo es politico. Ame sexiste s’abstenir !

En première partie, vous trouverez DJ Poppins que vous avez déjà pu voir à la Pépite #1 : elle vous prépare un set régressif mais 100% feel good à base de supercalifragilistisexpoalidoscious.

La billeterie ouvre jeudi 22 février

Accessibilité : pas de marche ni d’escalier, WC PMR, places réservées au bar et pour s’asseoir sur le dancefloor ! Pièce calme de l’autre côté de la rue pour s’isoler du bruit et des gens si besoin.

Team sécu pour s’assurer que vous passiez la meilleure des soirées. Vestiaire 1€, pense à ton cash. Tramway ligne B Conservatoire.

LIBERTÉ : chacun.e doit se sentir libre d’être tel.le qu’iel est, de faire la fête sans être jugé.e. À la soirée, il y aura des femmes trans, des hommes trans, des personnes non-binaires, des femmes cis, merci de ne pas poser des questions sur le genre de la personnes si iel ne vous y a pas invité ! C’est super cringe !

INCLUSIVITÉ : Non aux discriminations mais oui à l’erreur et à l’apprentissage. Si quelquu’un vient te dire que ta parole ou ton comportement est une discrimination, accepte et présente tes excuses sans débats, ni justifications.

CONSENTEMENT : C’est une condition essentielle de notre soirée, ici comme ailleurs sans OUI clair et enthousiaste, c’est NON. Veillons à la sécurité de toustes !

Ramène tes copaines, ça va être le feu ! "

À lire aussi